Le sport, un enjeu de santé ?

On trouvera toujours 1000 bonnes raisons pour commencer le sport, au même titre qu’on en trouvera 1000 pour ne pas pratiquer. Toutefois les vôtres ne sont pas forcément celles de votre voisin. Si une est toutefois commune à grand nombre de pratiquants, c’est bien la santé. On fait du sport pour se préserver physiquement et anticiper les pathologies qu’on peut, à défaut d’éviter, éloigner. Laissez moi développer le sujet.

Oui, faire du sport est bon pour votre santé, ça vous fait du bien. Au delà du sentiment de bien être à l’issu d’une séance, d’autres faits se cachent derrière cette idée. Pour un adulte âgé entre 18 et 64 ans, pratiquer au moins 30 minutes de sport à intensité modérée chaque jour améliore les performances cardiorespiratoires, réduit le risque d’hypertension, d’AVC, de diabète, de certains cancers mais aussi de dépression. Les bienfaits sont nombreux, tous ne sont pas écrits ici, et ne sont pas négligeables.
Parallèlement, une pratique insuffisante peut s’avérer dangereuse pour votre santé. L’idée ici n’est pas de blâmer les individus ne pratiquant pas de sport, il est souvent difficile de placer des créneaux dans l’emploi du temps. Les métiers où vous devez rester assis derrière un bureau n’aident pas, au même titre qu’avoir des enfants à la maison. Mais il n’est pas toujours nécessaire d’entrer dans une salle de sport pour pratiquer.

La pratique sportive ne se limite pas à la salle de sport, elle est partout autour de vous. Enfiler ses baskets et sortir de chez soi pour se balader 30 minutes est accessible à tous. On peut commencer ainsi par de la marche, évoluer sur de la marche rapide, trottiner, et finir par courir quelques kilomètres. Vos enfants vont à l’école et vous résidez à 1km ? Pourquoi ne pas y aller à pieds ? Votre ville comporte des pistes cyclables, prenez votre vélo, enfilez votre casque et allez au boulot, c’est écolo et vous ferez des économies.
Par mes propos je ne cherche pas à vous culpabiliser, loin de là. J’essaie simplement de vous aider à prendre conscience que non le sport n’est pas réservé à ceux qui ont le temps mais à ceux qui prennent le temps. Des coachs proposent des programmes à pratiquer à la maison, certes payant mais c’est un investissement qui peut valoir le coup. Vous ne souhaitez pas investir dans un programme ? Des influenceuses comme Sissy Mua et Justine Gallice proposent sur Youtube des séances à la maison, au poids du corps, accessibles à tous. Le sport est partout autour de vous.

A mes yeux oui le sport est un enjeu de santé. Il permet de prévenir de nombreuses pathologies, physiologiques et mentales. Beaucoup de gens tombent malade aujourd’hui car ils négligent leur hygiène de vie. Certes une bonne hygiène de vie n’est pas toujours accessible à tous, et surtout pas d’un coup, mais petit à petit une bonne hygiène de vie se construit. Il existe certes des sensations plus grandes, mais peu de choses valent à mes yeux la sensation de satisfaction et parfois même de bien être à la fin d’une séance sportive. Alors n’attendez plus, dépensez vous !

J’espère en avoir aidé parmi vous grâce à cet article. A très bientôt !

Sources : OMS.
http://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

Laisser un commentaire