L’hydratation

L’eau est le constituant le plus important de l’organisme ; notre corps en est composé à 66%. Elle dispose de plusieurs fonctions : elle permet le transport des différentes molécules dans le corps, sa capacité thermique permet d’amortir les changements de température du corps, et elle protège le corps en amortissant les chocs. L’eau est principalement apportée par le biais de la boisson, du métabolisme (réactions chimiques dans le corps), on la retrouve également en grande quantité dans certains fruits et légumes (oranges, pommes, poivrons).
Elle s’élimine par ailleurs de plusieurs façons, principalement dans les selles et les urines, mais aussi par le biais de la transpiration

Il est nécessaire d’amener un équilibre entre l’apport et l’élimination de l’eau, c’est pourquoi une personne exerçant une activité physique (et donc qui transpire plus) doit avoir un apport d’eau plus important qu’une personne sédentaire. Chez tout individu sédentaire, il est conseillé de boire environ 2 litres d’eau par jour, on peut monter à 3 litres pour un sportif.
L’eau est essentielle pour le corps ; si ce dernier peut tenir plusieurs semaines sans manger, en l’absence d’eau il ne peut tenir plus de 3 jours. L’hydratation est donc très importante et ne doit pas être négligée.

Certains signes peuvent vous alerter d’un manque d’eau dans votre organisme, le meilleur indicateur constitue la couleur des urines. Des urines foncées témoignent d’une hydratation insuffisante, tandis que des urines transparentes indiquent une bonne hydratation.

Vous pouvez consommer des aliments dans lesquels l’eau est présente en très grande quantité, on ne pense pas toujours à emmener sa bouteille et boire régulièrement, cela peut ainsi combler un potentiel manque dans votre hydratation. Dans le tableau suivant, vous trouverez quelques aliments riches en eau.

Tomate (95%)
Salade (95%)
Pastèque et melon (90.9%)
Fraise (90.1%)
Pamplemousse (89.8%)
Citron (89%)
Pêche (88.6%)
Pomme (85%)
Courgette (62%)

Il est par ailleurs inutile de boire les 2 litres d’eau d’une traite : non seulement vous risquez d’avoir mal au ventre, mais la quantité apportée d’un coup sera trop importante pour que votre corps l’assimile totalement. Il est ainsi préférable de boire de petites gorgées toutes les demi-heures environ, le corps a ainsi le temps d’assimiler l’eau.

Laisser un commentaire