Le sommeil constitue environ 1/3 de notre vie totale. Il est primordial et ne doit pas être négligé, tant chez les enfants que chez les adultes. Son rôle est déterminant pour la croissance, le développement et la préservation de nos capacités, mais aussi la maturation cérébrale. Un manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le corps, il favorise notamment la prise de poids et à terme l’obésité.
Comment s’organise votre sommeil ?
Le sommeil s’organise en une succession de cycles, durant chacun entre 1h30 et 2h (c’est variable d’un individu à l’autre). Chaque nuit, nous enchaînons entre 4 et 6 cycles de sommeil. Ces cycles ont un rythme déterminé :
- la première phase est l’endormissement, il s’agit du temps entre le moment où vous vous couchez et le moment où vous commencez à vous endormir. Cette phase dure en moyenne 10 minutes.
- Vient ensuite le sommeil lent. Ce sommeil est divisé en quatre stades successifs, ce sont les suivantes :
- Le sommeil lent très léger. Durant ce premier stade, nous sommes encore capables d’entendre et de comprendre ce qui est dit dans notre environnement. Par exemple, vous vous endormez devant un film mais entendez et comprenez toujours ce que disent les personnages.
- Le sommeil lent léger intervient ensuite. Durant ce deuxième stade, vous n’êtes plus capable de comprendre mais entendez encore ce qui se passe autour de vous.
- Le sommeil lent profond intervient lorsqu’en plus de ne plus comprendre, vous n’entendez plus rien de votre environnement. Il s’agit du moment où vous commencez à dormir profondément.
- Enfin, le dernier stade constitue le sommeil lent très profond. Vous dormez profondément, aucun bruit de l’environnement ne peut vous réveiller. Ce stade est le dernier du sommeil lent, et intervient avant le sommeil paradoxal.
- La phase de sommeil paradoxal est la dernière dans un cycle de sommeil. C’est dans cette phase que vous rêvez, et que l’activité électrique de votre cerveau est la plus intense. A ce moment votre corps est complètement relâché, votre cerveau enregistre les informations de la journée et se « recharge ». C’est en quelques sortes la sauvegarde de votre journée, à noter que cette phase ne dure qu’entre 10 et 15 minutes.
- Suite à la phase de sommeil paradoxal, deux possibilités sont possibles. La première est de débuter un nouveau cycle de sommeil avec une nouvelle phase de sommeil très léger, la seconde est votre réveil.
Quel est votre temps de sommeil idéal ?
Le temps de sommeil dont vous avez besoin vous est propre et ne peut être généralisé à l’ensemble des individus. Certains individus n’auront besoin que de 6 heures de sommeil pour être en forme, tandis que d’autres seront fatigués avec 8 heures. La durée de sommeil nécessaire est donc individuelle, au même titre que l’heure optimale à laquelle vous vous couchez ou vous levez.
Il est néanmoins nécessaire de prêter une grande attention à votre sommeil, plus spécifiquement à votre fatigue. Dormir de manière insuffisante chaque nuit peut entraîner une dette de sommeil, ce qui a des effets négatifs sur l’organisme. Comme mentionné plus haut le manque de sommeil à pour conséquence une hausse du risque de prise de poids, mais également d’hypertension, de maladies cardio-vasculaires, d’infections, de dépression, etc. Vous l’aurez donc compris, ne négligez pas votre sommeil ! De plus, si vous vous sentez fatigué dans la journée une courte sieste de 15 minutes permettra à votre cerveau de se mettre en repos et vous remettra sur pieds pour le reste de la journée.
Dans le cadre d’une pratique sportive, l’optimisation de votre sommeil est d’autant plus importante dans la mesure où elle aide vos muscles ainsi que votre mental à récupérer. Vos muscles ont besoin de repos pour se reconstruire, au même titre que votre mental pour affronter la séance du lendemain. Un manque de sommeil a également des effets néfastes dans la pratique sportive dans la mesure où cela affectera à la baisse votre performance.
Comment gérer les troubles du sommeil ?
Les troubles du sommeil sont nombreux et doivent être considérés avec sérieux. On note par exemple l’insomnie, l’hypersomnie, le syndrome des jambes sans repos, l’apnée du sommeil, etc. Leurs conséquences sont fâcheuses, elles entraînent dans la plupart des cas une fatigue persistante et les malus allant avec, notamment de l’irritabilité et un manque de productivité. Face à des troubles du sommeil un spécialiste doit être consulté afin de mettre fin à ces derniers. Vous pouvez en plus de ça rechercher leur origine : êtes vous anxieux ? Avez-vous une hygiène de vie adaptée ? Les raisons peuvent être nombreuses, un travail d’introspection peut alors aider à combattre ces troubles.
J’espère que cet article vous a plu et que vous avez appris des choses, on se retrouve très bientôt pour de nouvelles infos !